Notre blog | Garance&Moi

5 secteurs d’activité d'avenir sur lesquels miser en 2023

Rédigé par Garance&Moi | 13 Apr. 2023

Vous cherchez un métier qui vous permettra de vous projeter durablement ? Voici quelques idées de secteurs d’activité porteurs qui recruteront à l’avenir. Certains existent depuis toujours et ne sont pas prêts de disparaître, d’autres sont en pleine expansion, tandis que certains restent encore à inventer.  


L’environnement et le développement durable

Le changement climatique oblige, les métiers liés à l'environnement et au développement durable sont en pleine expansion depuis quelques années et les besoins sont nombreux pour répondre aux nouvelles normes environnementales et aux pratiques qui évoluent.

Parmi les métiers d’avenir de ce secteur, on trouve principalement les métiers liés à la gestion des déchets ménagers :  responsable de la gestion des déchets, maître-composteur qui se charge de la valorisation des déchets organiques etc.; et ceux liés à la pollution : l’hydrogéologue qui protège la qualité des eaux et des sols, chef de projet sites.

Dans le secteur des transports, les métiers liés à la mobilité durable sont aussi en pleine expansion : spécialiste en mobilité électrique, qui conçoit et développe des solutions de transport électrique, ingénieur en transport en commun, technicien en maintenance de véhicules électriques, qui assure l'entretien et la réparation de ces véhicules.

Les formations dans le domaine vont du bac pro, BTS, DUT, licence et masters aux écoles d’ingénieurs. Il y en a donc vraiment pour tous les profils !

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est au cœur de toutes les conversations liées au futur du travail! Avec tout le potentiel mais aussi les risques qu’elle comporte! L’IA risque en effet de rendre certains métiers obsolètes mais elle en créera également d’autres, indispensables pour permettre le développement et le fonctionnement de nouvelles technologies.

Parmi les nouveaux métiers émergents liés à l'IA, on trouve le psydesigner, dont le métier consiste à « fabriquer » la personnalité d'objets connectés tels que Siri ou Alexa. Ce professionnel est chargé de concevoir et de développer les caractéristiques comportementales et émotionnelles de ces assistants virtuels, en utilisant des techniques d'intelligence artificielle et de psychologie pour créer des interactions plus humaines et personnalisées avec les utilisateurs.

Un autre métier prometteur est celui d'éthiopien, qui aura pour mission de définir les règles algorithmiques qui soutiendront les valeurs éthiques de l'IA. Ce professionnel travaille sur l'éthique et la responsabilité de l'IA, en veillant à ce que les systèmes d'intelligence artificielle soient conçus et utilisés de manière éthique, en respectant les droits de l'homme, la diversité, la transparence et la responsabilité sociale.

Liés aux métiers du digital et de l’ingénierie informatique, ces métiers nécessitent souvent un diplôme de niveau bac+4, bac+5 ou plus, obtenus dans de grandes écoles d’ingénieur ou des filières informatiques. Bon nombre de secteurs d’activité vont s'en trouver transformés!

Les jeux vidéos

Les jeux vidéos qui ne cessent d’évoluer ont toujours besoin de professionnels pour se réinventer. Aujourd’hui comme demain, cette industrie est porteuse. Parmi les métiers de ce secteur d'activité, il y a bien sûr les designers spécialisés dans l’animation 3D, les effets spéciaux ou encore les storyboard. Il y a également les game et les level designers, en charge de créer les règles des jeux vidéos et les niveaux de difficultés. Enfin, les développeurs donnent vie aux jeux vidéos et c’est bien ce métier-là qui évolue très rapidement et permet d’obtenir des jeux vidéos toujours plus immersifs. Pour rejoindre cette industrie, il vous faudra choisir une formation post bac dans les secteurs de l’informatique, l’ingénierie, le numérique, la communication ou encore le design.

Le Bâtiment

Un métier historique qui existait déjà il y a des milliers d’années et existera encore demain car on aura toujours besoin de construire de nouveaux bâtiments et de rénover les anciens. 

Avec des métiers manuels comme maçon, charpentier, menuisier, ou celui de paysagiste ou jardinier qui ont de plus en plus le vent en poupe, tant le besoin de végétaliser les villes grandit.

Parmi les inventeurs des villes de demain, il y a aussi les urbanistes et architectes, qui connaissent des évolutions significatives avec la montée en puissance des enjeux environnementaux. Les métiers de l'urbanisme durable, de l'éco-construction, de la gestion de l'énergie dans les bâtiments, du conseil en performance énergétique et de la certification environnementale sont en plein essor et offrent de belles perspectives d'emploi pour l'avenir.

Des secteurs d’activité à valeur sûre !

Les formations pour travailler dans le bâtiment sont extrêmement diverses et dépendent du métier qui vous intéresse. Les métiers manuels peuvent s’apprendre via des CAP ou des bac Pro avec la possibilité de se spécialiser ou de passer une licence pro par la suite. Concernant les urbanistes ou les architectes, ce sont des formations post-bac, avec des écoles d’architecture ou des diplômes obtenus en école d’ingénieur ou à l’université. 

L’artisanat

Le retour à un mode de consommation plus local, le succès du Made in France ainsi que le besoin des nouvelles générations de retrouver du sens dans leur travail et leur façon de consommer, conduit à un retour en force de l’artisanat. Parmi ceux qui  sont amenés à se développer, on trouve notamment les métiers liés aux produits écologiques, à l’environnement et à l’éthique ou encore les céramistes, ébénistes, ferronnier, maroquinier, etc. L’apprentissage est généralement privilégié pour apprendre un métier de l’artisanat.

Avec la crise climatique, la période post-covid, la quête de sens, le monde du travail évolue très vite, mais ce sont pour sûr les 5 secteurs d'activité porteurs qui recruteront le plus dans le futur!