Devenir entrepreneur ne s'improvise pas. Si beaucoup de connaissances et de compétences sont indispensables, il faut également posséder certaines qualités si l'on veut connaître le succès. Voici les 5 qualités nécessaires pour devenir entrepreneur et qui vous aideront au cours du long parcours d'apprentissage qui vous attend. Pas d'inquiétude si vous ne les possédez pas encore, vous pourrez les développer en cours de route et vous les approprier.
Pour devenir entrepreneur, la persévérance est de loin votre meilleur alliée. Ne pensez pas que votre activité est destinée à faire des étincelles au bout de trois mois. Même si vous avez trouvé une idée de génie qui va révolutionner la vie de la population mondiale ou plus humblement les professionnels de votre secteur, la machine va mettre du temps à se mettre en route. Ceux qui réussissent sont ceux qui persévèrent!
Accomplir les essais, erreurs et ajustements nécessaires pour arriver à un produit parfait demande de la patiente et de la persévérance. Il se peut que votre idée fonctionne immédiatement, mais la plupart du temps, vous ne connaîtrez pas suffisamment le marché auquel vous vous attaquez pour en comprendre les moindres subtilités et ainsi proposer une offre parfaitement adaptée.
En parallèle, vous devrez également mettre en place votre communication : définir une stratégie, choisir les bons canaux de diffusion et communiquer de manière régulière. Cette partie est très gourmande en énergie, en temps et demande une grande constance. Les résultats mettront peut-être des mois si ce n'est des années à arriver. Bien souvent, seules les personnes qui continueront coûte que coûte arriveront à tirer leur épingle du jeu. Courage !
Pour être un entrepreneur à succès, vous allez également devoir faire preuve de résilience à différents niveaux. Des échecs vous attendent à chaque coin de rue et vous devrez ne pas succomber à la tentation de vous apitoyer sur votre sort. Au contraire, vous devrez réussir à vous relever après chacun d'entre eux. Pas toujours évident à réaliser étant donné que les échecs ont tendance à ébranler notre confiance en nous.
D'un point de vue organisationnel ou économique, il en est de même. Attendez-vous à devoir absorber des chocs et des incidents qui retarderont vos affaires, pire qui mettront réellement à mal vos finances. Mais pas de manique, des solutions existent toujours ! Ne laissez pas quelques problèmes matériels gâcher votre rêve d'indépendance.
Créer une entreprise, c'est créer tout court. Votre activité va forcément vous amener à utiliser votre potentiel créatif. Que ce soit pour adapter vos produits aux nouvelles technologies, aux nouveaux marchés, aux nouveaux usages. Ou bien pour résoudre tous les problèmes techniques, matériels, relationnels, etc. que vous allez rencontrer tout au long de votre aventure entrepreneuriale. La créativité sera votre alliée.
N'ayez pas peur de repousser les murs de votre cerveau pour innover. Même les idées les plus délirantes méritent d'être prises en considération. Elles n'aboutiront pas toutes mais ouvriront probablement de nouvelles portes menant à des contrées inexplorées. Prenez l'habitude de toujours avoir un carnet ou un dictaphone avec vous pour noter ou enregistrer vos éclairs de génie comme vos intuitions. On pense souvent qu'on se souviendra de tout mais c'est souvent faux…
L'esprit d'entrepreneur passe obligatoirement par la curiosité. Tout d'abord vous devez vous intéresser à votre marché pour le comprendre en profondeur et le maîtriser. Vous devrez faire de la veille régulièrement pour vous tenir informée de toutes les nouveautés techniques mais aussi des tendances. Vous aurez des activités d'espionnage à accomplir auprès de vos concurrents notamment pour réussir votre positionnement.
Enfin, un esprit curieux vous aidera à améliorer vos prestations de services ou vos produits. Par exemple, l'ingénieur ferroviaire japonais Eiji Nakatsu a réussi à améliorer la vitesse du Shinkansen (TGV japonais), tout en réduisant sa consommation d'énergie et le bruit qu'il provoquait sur son passage, grâce à sa passion pour la biologie. Il s'est inspiré du long bec effilé du martin pêcheur qui plonge dans l'eau pour attraper des poissons sans faire une seule éclaboussure. Il a changé le design du nez du train qui est désormais long et fin, comme celui de l'oiseau.
Pas d'entreprise qui tourne sans une bonne organisation ! Si vous êtes du genre à avoir un tas de 50 cm de paperasserie sur votre bureau et des dizaines de mails en retard, vous allez avoir du mal à vous en sortir. Vos clients ne vous prendront pas au sérieux si vous ne leur répondez pas rapidement ou si vous perdez les documents qu'ils vous ont envoyés. Imaginez même que vous ratiez un rendez-vous ou que vous ne sachiez pas quel chiffre déclarer à l'URSSAF à la fin du mois !
Réfléchissez sérieusement à une organisation efficace avant même de lancer votre entreprise. Bien entendu, des ajustements seront nécessaires car vous n'aurez pas tout prévu, ou en tout cas pas de la bonne manière. De toutes façons, de nouveaux problèmes organisationnels se présenteront au fur et à mesure de l'avancement de votre activité et devront être traités rapidement pour ne pas laisser la possibilité au chaos de s'installer.
Lorsque l'on est entrepreneur, le célèbre dicton « le temps, c'est de l'argent » prend tout son sens. Veillez donc à perdre le moins de temps possible en ayant une organisation en béton. Pensez notamment à automatiser tout ce qui peut l'être. Cela vous laissera plus de temps pour les tâches qui rapportent réellement du CA.
Vous gagnerez du temps et de l'énergie si vous possédez toutes ces qualités au moment de devenir entrepreneur, mais vous les apprendrez en cours de route si vous ne les avez pas encore. Votre mental saura trouver les ressources nécessaires au développement des savoir-être indispensables à votre activité tant que votre motivation sera au rendez-vous. Si vous rencontrez des difficultés dans l'élaboration de votre projet, n'hésitez pas à contacter nos coachs pour un accompagnement sur mesure.