L’intérêt majeur des films biographiques réside dans leurs capacités à nous montrer à quel point le chemin de la réussite est pavé de difficultés, de doutes et de moments de découragement. Ce qui fait le succès, c’est la capacité à les dépasser et à ne jamais perdre foi en son idée, en son projet : des caractères inspirants pour renforcer sa confiance en soi.
Voici donc une liste de 5 films retraçant l’histoire de femmes qui ont su, chacune dans leur domaine, faire preuve de résilience et de persévérance pour réaliser leur rêve, malgré les embûches que le monde n’a pas manqué de mettre sur leur route.
Coco avant Chanel
Un film de 2008 réalisé par Anne Fontaine avec Audrey Tautou et Benoît Poelvoorde
De l’orphelinat du centre de la France où elle fut receuillie avec sa soeur à l’arrière-boutique d’un tailleur de province où elle coud des ourlets, des bouges pour soldats où elle chante pour gagner sa vie à l’appartement feutré d’un protecteur parisien, le film retrace le parcours de Gabriel Chanel avant qu’elle ne devienne l’illustre Coco, éternelle rebelle.
Frida
Un film de 2002 réalisé par Julie Taymor avec Salma Hayek et Alfred Molina
Ponctuée de drames et de passion, la vie de Frida Kahlo, peintre surréaliste mexicaine, ne lasse pas de forcer le respect et l’admiration. On constate ici à quel point son talent n’a d’égal que son courage et sa force pour tout surmonter, de quoi renforcer sa confiance en soi.
Les figures de l’ombre
Un film de 2016 réalisé par Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer
Dans les coulisses de la conquête spatiale, 3 scientifiques afro-américaines oeuvrent dans l’ombre pour rendre possible un exploit sans précédent : la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Invisibilisées pendant plus d’un demi-siècle au profit de leurs collègues masculins, leur histoire nous est enfin racontée dans ce film.
Hanna Arendt
Un film de 2012 réalisé par Margarethe von Trotta avec Barbara Sukowa, Axel Milberg.
En 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt subit les foudres de toute l’intelligentsia de l’époque avec sa théorie révolutionnaire : la banalité du mal. Malgré les attaques en nombre et l’isolement qui en découle au sein même de sa propre famille, elle ne lâche rien. Bel exemple de confiance en soi !
Million Dollar baby
Un film de 2004 réalisé par Clint Eastwood avec Hilary Swank, Morgan Freeman.
Maggie Fitzgerald, 31 ans, n’a qu’une idée en tête : boxer. Et rien ne l’en empêchera. Elle parvient avec grande difficulté à convaincre Frankie Dunn de la coacher. Dès lors, une relation hors-normes se noue entre eux qui permettra à la jeune femme d’aller au bout de son rêve.
Envie de découvrir plus de biopics au féminin? Voici une liste de quelques 190 films (de qualité variable, certes, mais certains sont vraiment remarquables)
A (re)lire également ces 10 conseils pour avoir une meilleure confiance en soi !
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.